Les formations

Les formations de la Fabrique

Maitrisez sa consommation en fabriquant soi-même ses propres objets va nous demander non seulement un regard différent sur nos besoins mais aussi d’apprendre tout ce que d’autre font actuellement pour les objets que nous consommons. La conception, le maquettage, la fabrication.

Les logiciel de 2D

Les images 2D sont les plus courantes, celles que l’on voit partout. C’est logiciels permettent de fabriquer les images de base qui seront ensuite exploités dans les logiciels 3D.

Les logiciel de 3D

Ces logiciels permettent de fabriquer directement des objets en volume dans un espace virtuel en 3D. Ils permettent également d’exporter les fichier à destination d’une machine de fabrication numérique (imprimante 3D par exemple).

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL.
Il permet de réalisez des logos, des pictogrammes, des schémas, et bien plus encore !
Il s’agit d’un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.
Il a des fonctionnalités assez similaires au logiciel propriétaire Adobe Illustrator et reconnait pas mal de format (.svg, .dxf, .ai, .pdf, etc.)

Illustrator

Standard de la création vectorielle, Illustrator est le logiciel de référence pour tous les documents d’illustration et de production professionnelles à destination de l’impression.
Artistes, graphistes, directeurs artistiques, concepteurs, maquettistes…, vous y trouverez l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour créer les bases d’un objet en 3D.
Il permet d’exporter vos tracés vectoriels aux formats .dxf ou .dwg, reconnu par les logiciels de 3D.

Sketchup

vers l’architecture ou le mobilier. Ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Cette initiation vous invite à prendre en mains les principales fonctions de Sketchup et d’acquérir les bases nécessaires à la modélisation.

Blender

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3d. Cet outil généraliste permet des utilisations variées comme la création de formes organiques ou de pièces mécaniques aux dimensions précises. On pourra ensuite exporter ces modèles pour les fabriquer avec les machines du FabLab comme les imprimantes 3d.